QU'EST-CE QU'UNE TIQUE
Les tiques sont des acariens géants (de 3mm à 1cm), très coriaces qui parasitent les chiens et chats en se nourrissant de leur sang. Trois genres sont courants en France : Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes.
Contrairement aux puces adultes, les tiques ne passent pas toute leur vie sur nos animaux familiers. Elles vivent dans l'environnement extérieur et se fixent sur leur victime à l'occasion de sa promenade. Une fois attachées, elles commencent à absorber le sang de l'hôte (homme ou animal). Ce repas de sang dure généralement plusieurs jours (2 à 5 jours en moyenne).
COMMENT MON ANIMAL ATTRAPE-T-IL DES TIQUES ?
Votre animal peut attraper des tiques lors d'une promenade : en forêt, lisière de bois, champs, jardins... même dans les espaces verts en ville.
A l'affût sur une herbe haute ou un buisson, la tique attend le passage d'un chien ou d'un chat. Elle s'accroche alors au pelage de ce dernier et recherche ensuite une zone à peau fine (tête, oreilles...) pour mordre, se fixer et prendre son repas. Le risque est maximal au printemps et à l'automne, mais les tiques sont présentes toute l'année.
- Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
- Larves : après leur sortie de l'œuf, les larves doivent prendre leur premier repas de sang. Elles se fixent sur un hôte (humain ou animal...en général des rongeurs, ou de petits mamifères comme les hérissons), se nourrissent, puis retombent dans l'environnement.
- Nymphes : après le premier repas, les larves retombent au sol puis se transforment en nymphes qui vont attendre un nouvel hôte pour prendre un 2ème repas. Les nymphes ressemblent à des petites tiques (même aspect que les adultes mais plus petites : 3 à 5 mm).
- Adultes : après le 2ème repas, les nymphes retombent dans l'environnement et deviennent des tiques adultes. Une femelle adulte peut multiplier par 100 son poids initial lorsqu'elle se nourrit. Une fois gorgée, elle tombe au sol, pond ses oeufs... Et le cycle recommence.
Les tiques peuvent représenter de vrais risques pour votre animal notament dû aux maladies qu'elles peuvent transmettre. Il est néanmoins possible de protéger votre chien ou votre chat contre ce parasite !